3 conseils avant d’acheter un bien immobilier en Afrique

Afin d’éviter les arnaques et les fraudes qui sont une monnaie courante lors de l’achat d’un bien immobilier, il faut procéder à un certain nombre de vérifications et connaître les procédures à suivre.

1- Identification du propriétaire

Assurez-vous que le vendeur est bien le propriétaire du bien immobilier à céder. S’adresser au Bureau de la conservation foncière pour vérifier l’état des droits réels du bien immobilier et pour démasquer les documents falsifiés.

Soyez vigilant, le vendeur peut ne pas être le propriétaire du bien.

2- Vérification de l’état des droits réels

Constater l’état du bien immobilier au niveau du Bureau de la conservation foncière pour savoir l’existence d’hypothèque ou de servitudes (utilité publique, voisinage, droit de passage,…).

Ceci vous donnera les éléments nécessaires pour prendre une décision d’achat.

3- Régularité fiscale

Vérifier que le propriétaire est en règle au vu des taxes et impôts dus au titre du bien immobilier. Les éventuelles dettes fiscales seront ainsi intégrées dans le compromis de vente.

On notera les différentes possibilités d’occuper un terrain que sont : le permis d’occuper (délibération), le bail emphytéotique et le titre foncier.

En savoir+

Comment éviter de se faire arnaquer en immobilier ?

Quelles astuces et stratégies à adopter pour éviter de se faire arnaquer ?

Faire appel à des professionnels

La première raison pour laquelle les gens se font arnaquer en immobilier est qu’ils font trop rapidement confiance à des non-professionnels qui n’hésitent pas à en profiter.
Trop de gens veulent profiter d’une opportunité immobilière extrêmement abordable sans se demander si l’offre est crédible ou si l’agence existe réellement dans l’espoir de s’épargner des frais supplémentaires. Bien souvent, cela débouche sur des pertes d’argent colossales.

Faites confiance aux notaires

Le notaire est habilité à gérer et procéder à toutes les vérifications d’usages concernant l’achat d’un bien immobilier. Une fois votre choix final fait sur le bien immobilier à acheter, vérifiez qu’il est bien disponible à la vente auprès du notaire et faites établir un contrat qui stipule les éléments importants de l’acte de l’achat.

Sans contrat, vous courez le risque d’être victime d’une arnaque.

Quelle démarche pour l’achat d’un bien immobilier ?

Les démarches sont similaires pour l’achat d’un terrain, d’un appartement ou d’une maison. Dans le cas d’un bail, une autorisation de céder de l’administration est nécessaire, l’attributaire du bail doit dans ce cas être à jour sur ses redevances.

Quelle démarche faire avant les transactions financières ?

Vous ne devez jamais faire de transactions financières, sans constater au préalable l’existence du terrain ou de la maison ainsi que sa disponibilité réelle auprès du registre foncier.

Vous ne devez jamais faire de transactions financières sans un contrat qui vous lie à la société qui effectue la vente du bien immobilier et faire signer ce contrat auprès d’un notaire.

N’envoyez d’argent que lorsque vous êtes sûrs que toutes ces étapes sont validées, au moment de l’acquisition de votre bien immobilier. Ainsi, vous pourrez éviter les arnaques immobilières.

En savoir+