Qui sommes-nous

Qui sommes nous

“C’est ce qu’on attendait!”

Cette phrase, c’est celle qui motive Oumy Sall, franco-sénégalaise, fondatrice de Diaar Yéémou Invest, bien déterminée à changer l’investissement de la diaspora africaine au sein du continent.

Oumy n’est pas arrivée à l’investissement immobilier par hasard.

À la tête de l’agence de communication Proxi, installée en région parisienne depuis de longues années, comme beaucoup, elle cherche à acquérir un bien dans son pays natal.

Laisser quelque chose à ses enfants.
Avoir une maison au pays.

Et, comme beaucoup, elle se retrouve dans une situation ubuesque, désespérante et frustrante.

2017. Oumy trouve le terrain. Elle effectue tout de même des vérifications, par acquit de conscience, avant de finaliser l’achat.

Et, là, on l’alerte.

Les papiers fournis sont falsifiés.

Nos Services

Études de marché
Plan d’architecture
Authentifier un bien
Assistance juridique

Oumy cherche en vain à joindre son interlocuteur, l’escroc qui a tenté de lui vendre un bien.
Il lui raccroche au nez.Oumy est hors d’elle.Pourtant, si elle est énervée, ce n’est pas que pour elle.Elle, elle a pu « sauver les meubles » à temps.Mais, combien peuvent en dire autant ?

Combien de membres de la diaspora africaine désirent investir dans leur pays d’origine, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire…, et se retrouvent floués ?

Combien arrivent sur leur supposé terrain et se retrouvent avec un faux-titre et un terrain réclamé par 3 ou 4 propriétaires différents ?

Oumy s’intéresse au sujet, creuse la question.
Des pratiques courantes en Afrique, lui dit-on.

Et si elle pouvait changer ça ?

oumy

DIAAR YEEMOU

Fondatrice et Présidente du Club Inspirant – plate-forme et hub de réseautage et d’entrepreneuriat qui promeut le leadership féminin de la diaspora dans l’environnement des affaires des pays d’accueil et des pays d’origine – et organisatrice de la première édition de la JIFAD (journée internationale de la femme africaine de la diaspora) en France, Oumy est convaincue que les leaders africaines ont le pouvoir d’innover pour construire un nouvel état d’esprit dans le business en Afrique.Entreprendre ? Ça ne lui fait pas peur !

 

Bien au contraire, identifier une problématique sur un marché et répondre à un besoin en proposant de l’inédit, c’est ce qu’elle sait faire de mieux.Elle n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai.Oumy est une femme d’action. Une entrepreneure dans l’âme.

Celle qui avait lancé le concept de plats cuisinés africains sous forme de box en 2010, se lance un nouveau challenge.

Celui de changer l’immobilier en Afrique tant au niveau des offres qu’au niveau des pratiques.

Elle sait que c’est un défi taillé pour une entrepreneure comme elle.

CARTE

CONSTRUIRE L'AFRIQUE DE DEMAIN AUTREMENT!

Une entrepreneure qui voit des opportunités là où les autres voient des problèmes.Une entrepreneure qui décèle tout le potentiel du continent africain.

Qui en connaît la culture, les failles, les atouts.

Qui en sait les douleurs, les habitudes.

Qui en identifie les contraintes, les freins, les fonctionnements économiques.

Alors, Oumy décide de faire de son expérience, de sa déconvenue son nouveau cheval de bataille.

Pourquoi la diaspora africaine devrait être à la merci d’arnaqueurs ?

N’y a-t-il pas un moyen de contribuer au développement de son pays, de s’offrir un terrain ou la maison dont on a toujours rêvé chez soi, au pays, sans passer par les aléas d’individus peu scrupuleux, de devis surfacturés, d’opacité financière ?

N’y a-t-il pas un moyen pour tout africain d’origine ou bi-national de pouvoir participer au tissu économique de son pays tout en possédant quelque chose de vrai, de tangible à un prix accessible ?

Et si c’était possible?

Diaar Yéémou invest

Mais, Oumy ne veut pas vendre du rêve.
Elle veut vendre du réel.

Une solution innovante pour renouer avec ses racines, inviter au retour aux sources, sans s’exposer aux risques liés habituellement au secteur.Car, les scandales qui ont secoué l’investissement en immobilier en Afrique, Oumy les connaît.

Elle sait combien les gens ont peur.

Combien ont acheté des maisons fantômes ?
Combien ont attendu des travaux qui n’en finissent pas ?
Combien ont gaspillé leurs économies en billets d’avion pour s’assurer que le projet d’une vie soit mené à bien ?

Pour eux, Oumy fait de Diaar Yéémou du solide.
Elle choisit cette expression, par attachement à la région de ses aïeux, Ndiarème (déformation de Diaar Yéémou). Un nom symbolique et mythique donné par Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme, qui signifie « quand tu y passes, tu es ébloui ».
Comme pour incarner la vision d’Oumy de l’investissement en Afrique.

Un investissement éclairé, novateur, transparent, modernisé par une structure fiable, des intervenants formés, et des bureaux physiques.

On ne triche pas avec Oumy.

Et les gens le sentent. Le savent

Alors, elle se retrousse les manches.Elle va tester son idée sur elle, d’abord, avant de la proposer aux autres.

C’est à 40 km de Dakar, à Yenne, en bordure de mer, non loin du nouvel aéroport qui apporte un tout nouveau rayonnement à la région qu’Oumy trouve plusieurs terrains à l’achat.

Dans l’esprit d’Oumy, l’idée prend forme.

Et si elle vendait des parcelles de ces terrains achetés ?

Elle sait, aussi, que tout le monde ne peut pas s’offrir un terrain, comptant.

Alors, la femme entrepreneure et spécialiste de la communication a une autre idée.

Une idée qui lui vient d’Afrique.

Et si on appliquait à l’immobilier le principe de Tontine ?

Ce financement solidaire permet ainsi de payer en plusieurs mensualités sans intérêts.
Elle propose alors à ces acheteurs de payer en plusieurs mensualités selon les mêmes modalités peu contraignantes et transparentes.

Rien de plus.

Cette vision d’un investissement en toute confiance, Oumy décide de la formaliser en lançant Diaar Yéémou Invest, son concept pour faciliter aux membres de la diaspora l’accès à la propriété et à l’investissement transparent en Afrique.

"C'est ce qu'on attendait" lui disent ces acheteurs.

“C’est ce qu’on attendait” lui disent ces acheteurs.

Oumy vend un grand nombre de parcelles avec son principe inédit de la Tontine appliqué à l’immobilier.Oumy structure son offre, installe des bureaux à Yenne, à Dakar et à Paris pour véritablement être présente sur le territoire et dans la diaspora et permettre à ces acheteurs d’avoir un interlocuteur ici et là bas.

Pas question de raccrocher au nez ou de disparaître.

Oumy est portée par cette mission de réorienter l’épargne de la diaspora africaine vers l’investissement physique.

Immobilier en achetant un terrain, quel que soit ses moyens, ou en fondant véritablement un projet au pays dans le secteur de l’agrobusiness.

Son concept « Diaspora Invest »  invite chaque expatrié à réaliser pour lui-même ou pour un membre de sa famille resté au pays, un projet, en substitution des transferts d’argent mensuels.

Parce que pour Oumy, il est temps de rendre au pays ce qu’il a donné.

Pour la diaspora, il ne s’agit plus d’envoyer de l’argent à sa famille restée au Sénégal ou au Mali, il s’agit de construire quelque chose.

Une maison.

Un projet agricole viable.

Pour insuffler et créer des emplois et de la richesse en Afrique.

Mais, Oumy ne s’arrête pas là.

C’est ce qu’elle démontre en mettant en branle chacune de ses idées.

Vendre, avec pour garanties l’assurance d’un véritable contrat légal pour les acheteurs, une société comme interlocuteur, et la contraction d’un contrat d’assurance couvrant la défaillance (décès ou invalidité) des acheteurs.

Permettre à tous d’accéder à la propriété.

Avec le principe de tontine, Oumy Sall réinvente l’achat participatif et offre un moyen transparent et réaliste d’investir au pays selon ses moyens, et de pouvoir profiter d’un vrai chez-soi lorsqu’on rentre en vacances.Une solution de paiement sans faire de prêt bancaire.
Intelligente et accessible à tous, les clients peuvent désormais régler l’achat de leur terrain entre 12 et 24 mensualités sans frais et sans intérêt. Pour les constructions, même principe, avec des règlements allant de 12 à 48 mensualités, pour des constructions qui ne durent en moyenne que 6 mois.

Mettre l’expertise de constructeurs et d’architectes diplômés et experts dans leurs secteurs au service des acheteurs.Acheter un terrain c’est bien, mais qui va construire ? Oumy s’entoure alors d’équipes expérimentées pour proposer 4 types de maisons selon le standing souhaité en faisant appel à l’ingéniosité de l’écoconstruction.S’offrir une maison de 3 pièces à seulement 29 900 euros ?

Oui.
Trop beau pour être vrai ?

Non, car en utilisant davantage dans ses constructions les richesses énergétiques renouvelables de l’Afrique ainsi que les matériaux locaux tels que le bois, la pierre, les coquillages, la terre, les peintures naturelles, le soleil, la ventilation naturelle,

Le style africain, des normes européennes, pour des solutions d’habitat clés en main pour tous.

Oumy Sall pense tout, dans les détails.

Prosperite-pauvrete-agriculture26

APPORTER SA PIERRE A L'EDIFICE

Après la vente de terrains vérifiés et certifiés, la construction de maisons, l’élaboration de plans architecturaux, l’innovation du financement solidaire appliqué à l’immobilier, Oumy a une nouvelle idée pour parfaire une offre globale.Et si elle proposait aussi la gestion locative ?

Les membres de la diaspora ne sont pas sur place toute l’année.

Et si le bien acheté leur rapportait lorsqu’ils sont à Paris, à Milan, New-York, Dubaï ?

Avec Diaar Yéémou, Oumy Sall révolutionne le secteur de l’investissement de la diaspora africaine en apportant une approche rigoureuse, innovante, inédite.

En lieu et place de l’informel, elle structure et installe l’entreprise spécialisée, la société Diaar Yéémou Invest au Sénégal, soucieuse des normes, avec un siège social à Dakar.

Si vous demandez à Oumy ce qui la porte, elle ne vous répondra pas « gagner de l’argent »!

Elle sera honnête, pourtant.

Bien sûr, c’est une entrepreneure.

Africaine. Membre de la diaspora. Qui a à cœur toute autre chose.

Pour elle, l’argent n’apporte pas de valeur.

Agir pour son pays.
Développer son continent.
Imaginer quelque chose qui va changer les choses en Afrique.
Ça, oui.

Et, c’est ce qui compte pour Oumy.

Laisser une trace aussi peut-être.

Être celle qui va permettre à tout un chacun d’être un membre actif de sa communauté en investissant dans son pays d’origine.

Cette mission, elle ne l’a pas découverte comme ça.Dans tout obstacle, il y a une chance. De son expérience malheureuse, de cette escroquerie dont elle a été victime Oumy y a perçu une brèche vertueuse. Si ça lui est arrivé, ça peut arriver à tout le monde ! Et, pour elle, plus question que cela se passe comme ça, sous prétexte que c’est l’Afrique. L’escroquerie ne se répètera pas. Elle crée son alternative, Diaar Yéémou Invest, pour changer tout un système qui profite à beaucoup de malhonnêtes.

Et, elle va encore plus loin. Pour assurer toute la transparence indispensable à ses yeux à ses clients, Oumy développe plus qu’un site web, une plateforme digitale qui permet à chaque acheteur de visualiser depuis n’importe où dans le monde, depuis son espace membre personnalisé grâce à un login et un mot de passe, l’avancement de ses travaux et de signer électroniquement les documents contractuels.

Un autre moyen qu’elle conçoit pour éliminer les doutes, les peurs, les dépenses de déplacements inutiles. Avec Oumy tous les préjugés sur l’investissement en Afrique sont balayés. C’est son but, que tous les Africains puissent avoir les moyens de construire l’Afrique de demain, et renvoyer au passé les pratiques obsolètes douteuses. Investir pour le futur sans aucun risque et avec beaucoup de cœur. Et, elle n’est pas au bout de ses idées pour y parvenir !

3 conseils avant d’acheter un bien immobilier en Afrique

Afin d’éviter les arnaques et les fraudes qui sont une monnaie courante lors de l’achat...
continuer la lecture

Nous Contacter

Veuillez nous laisser un message si vous avez besoin des informations supplémentaires.

ico

Compare listings

Comparer